|
| Vos lectures | |
|
+10gigiasm Le fauch3ur KissWolF Wolf Killer COCO Yuna darkwarrior Odin Zell Calysto 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chayan Khoï Dentifrice
| Sujet: Re: Vos lectures Sam 3 Mai - 22:01 | |
| Très jolie conclusion pour allécher les lecteurs potentiels Caly ^^. J'ai lu la saga Dune deux fois (une fois dans le désordre, j'ai commencé par les enfants de Dune, pris au hasard dans une librairie) et une fois dans le bon ordre. C'est indéniable que le Cycle de Dune mérite sa réputation.
Je pensais également vous parler d'un SF (je suis clairement versé dans ce genre là ), mais je vais changer de style, histoire de varier un peu la direction de ce topic.
90% de mes lectures étant de la SF, j'ai demandé à une amie, fille de libraire et livrivore invétèrée, d'étendre mes lectures à des sujets plus vastes que le space-opera (comprenez SF futuriste avec vaisseaux et compagnie ^^).
Elle m'a lancé 'L'huile d'olive ne meurt jamais' de Sophie Chérer à la figure.
Sous ce titre plus qu'étrange se cache une histoire très courte (à peine une centaine de pages je pense) sur la mafia sicilienne;
L'organisation criminelle est vue à travers les yeux d'un gosse français de 10 ans, Olivier. Durant une journée de classe, Caroline, la fille dont il est secrètement amoureux, déclame son admiration pour une vieille noble vivant en Sicile, la baronne Cordopatri. Cette vieille baronne résiste à l'organisation criminelle en continuant à cultiver ses olives, malgré les menaces et les attaques armées.
Olivier, passionné tant par l'histoire que par la conteuse, profite de son voyage en Sicile pour voir cette fameuse dame, et se prend d'affection pour elle ...
Bon je me suis relu et c'est vraiment pas génial pour accrocher les lecteurs potentiels, mais sachez que, moi qui ne jure que par la SF, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce petit bout de roman ^^.
Dernière édition par Chayan Khoi le Dim 4 Mai - 11:55, édité 1 fois | |
| | | Odin
| Sujet: Re: Vos lectures Sam 3 Mai - 22:49 | |
| Pour Dune je dois dire que pour ma part j'ai du mal à accrocher. Je n'ai lus que le premier livre mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers. Et d'ailleurs je n'y suis jamais vraiment rentré ^^ Je crois simplement que j'ai quelques difficultés à m'imprégner des univers de SF pure. Autant le Seigneur des anneaux et la Tour Sombre je suis bien rentré dans l'univers, autant Dune ou même Fondation (de Isaak Asimov pour ceux qui ne connaissent pas: Probablement un des plus grands classique de la SF au coté de Dune justement)... Bah j'ai vachement plus de mal. A tel point que, dans le fond je dirais même que je n'apprécie pas vraiment ces livres et je n'ai pas envie de lire la suite. C'est triste mais c'est ainsi ^^ Mais moi aussi il faudrait que je me sorte du carcan SF/Heroic Fantasy pour ce qui est de mes lectures je reconnais ^^ J'ai quelques bouquins sur les pâtes qui prennent leur base dans le monde réel mais il y a toujours quelques apport de Science Fiction ou de Fantastique en fait... En ce moment je lis les Chemins de Damas de Pierre Bordage (la "suite" de l'Ange de l'Abime lui même "suite" de l'Evangile du Serpent, mais les 3 livres peuvent se lire indépendamment) et l'histoire prend place dans une Europe, en gros, après la 3eme guerre mondiale (guerre de religion entre les intégristes cathos d'un coté et les fanatiques Musulmans de l'autre) et, l'intrigue y est vraiment excellente. Je suis rarement aussi vote rentré dans un livre! Ce qui me plait essentiellement c'est à quel point les aspects sociaux-religio-culturels sont travaillé. Rien n'est finalement laissé au hasard dans la descriptions des restes de l'Europe après cette fameuse guerre: La couverture social, le chômage, la monté des sectes, des milices privées, la main mise des Etats Unis sur l'ensemble pour profiter du bordel d'après guerre pour établir leur nouvel ordre mondial, etc... Bref, l'intrigue un peu policière de l'histoire est sympa mais l'intérêt réside à mon sens dans la description de l'univers qui parait horriblement crédible. J'en suis à la moitié et le bouquin m'accroche énormément pour le moment (de même que la prédécesseur l'Ange de l'Abime d'ailleurs dont j'avais déjà parlé au début du topic je crois...) Pour ce qui est de ton livre Chayan j'avoue que le thème est étrange mais pour ma part je suis toujours partit du principe qu'avec n'importe quel thème on peut faire quelque chose de super pour peu qu'on est ai le talent (Et ça me semble encore plus vrai au cinéma mais là n'est pas le sujet ^^). Si j'ai envie de changer radicalement de lecture je le prendrais peut-être | |
| | | Calysto
| Sujet: Re: Vos lectures Sam 10 Mai - 4:07 | |
| Dune m'a réellement traumatisé au point de vu de l'eau. Ne pas pouvoir pleurer pour la mort de quelqu'un car c'est du gaspillage d'eau, je trouve ça horrible. Et c'est impressionnant comment l'auteur nous imprègne de ce problème. On est choqué d'apprendre que des personnages sont morts par noyade tout comme les personnages du livre, je trouve ça énorme^^ L'univers vraiment très recherché et j'ai toujours apprécié les univers vraiment originaux qui sont créé de toute pièce, de sa faune/flore à sa politique, ses religions et ses moeurs. Pour la série de Pierre Bordage, j'avoue qu'Odin m'a réellement donné envie de la lire. Il m'a fait lire un passage traumatisant, expliquant juste la situation parisienne après des bombardements. C'est assez impressionnant de réalisme, surtout quand il parle de quartiers que l'on connait, où l'on va régulièrement, où l'on connait des gens qui y vivent et qu'il explique avec plus ou moins de détails que ces quartiers sont rasés et la population décimée. Je ne pense pas que ça fasse le même effet pour quelqu'un qui ne connait pas Paris ou la région Ile de France mais pour le simple paragraphe que j'ai lu, je suis très vite rentré dans l'ambiance. Je le lirais volontier quand ma pile de bouquin aura bien diminué. Pour ton livre Chayan, ça peut être bien même si le thème ne m'attire pas plus que ça. C'est le genre de livre que je prend un peu au hazard dans une librairie quand j'ai envie de lire autres choses que ce que je lis habituellement mais sans avoir d'idée précise. Je feuilleterais à l'occassion si j'y pense et que je trouve | |
| | | Chayan Khoï Dentifrice
| Sujet: Re: Vos lectures Sam 10 Mai - 4:16 | |
| Je l'ai surtout cité histoire de sortir du domaine SF ^^. Étant donné que mon expérience en dehors est hyper restreint, je n'avais pas énormément de choix.
Là je suis occupé de lire Autremonde (deuxième tome, SF ^^) et ensuite j'attaque beach music, qui m'a-t'on dit est génial ^^. | |
| | | ramsiel
Nombre de messages : 1307 Age : 37 Localisation : nantes Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Vos lectures Jeu 3 Juil - 23:22 | |
| je relance le sujet ça fait un bail qu'on en a pas parlé
caly tu m'as donné envie de lire Dune, mais je crois que le film est sorti aussi non? Je vous conseille toujours terry goodkind (l'épée de la verité) qui avance dans son cycle. Il est pas vraiment pas mal ce cycle.Histoire fantastique,melant amour,guerre,sang et (violence barbare=ceux qui connaissent se souviennent peut etre des mord sith lol dans le tome 1) A lire absolument
Robert Jordan: la roue du temps. il est mort juste après avoir donné les directives du dernier tome à un de ses amis ecrivain. Donc normalement vous pouvez vous y lancer. Je crois que j'en ai deja parlé mais j'insiste encore il est geant ce cycle. Je lis les tomes qui sont publiés et à chaque fois je n'ai pas envie de le finir de peur de trop attendre le prochain.
Et celui que je suis entrain de lire. Ma belle mere qui sai que je suis fan de fantasy m'offre pour mon anniv: asok banker : le prince de ayodia. Pour etre franc je n'ai jamais scotché un livre depuis l'epoque du seigneur des anneaux lors de mes 13 ans lol. Serieusement il est très bien, l'histoire change car c'est un ecrivain indien qui s'est inspiré d'un mythe indien. Le vocabulaire est un peu compliqué (t'es obligé de voir le glossaire à chaque nouvlle page lol) mais l'histoire est prenante et je ne l'ai pas fini mais j'irai deja acheté le tome2 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos lectures | |
| |
| | | | Vos lectures | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |