La Meute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Meute

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vos lectures

+10
gigiasm
Le fauch3ur
KissWolF
Wolf Killer
COCO
Yuna
darkwarrior
Odin
Zell
Calysto
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Calysto

Calysto

Vos lectures Empty
MessageSujet: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 29 Jan - 8:05

Alors, continuons dans les topics de forums classiques et parlons un peu littérature: Point de BD et autres Picsou Magazine lu dans les toilettes, ici c'est de livres sans image dont on va parler Razz

Pour ma part, je lis de tout, de l'héroïk fantasy à la philo. J'ai quand même mes préférences, l'héroïk fantasy surtout, roman satyriques ou d'humour noir (type Dictionnaire du Diable de Ambrose Bierce). Bon, je vais faire un résumé de mes lectures qui m'ont le plus marqué tout de même:

En Héroïk Fantasy:

- L'oeuvre de Tolkien dans son intégralité et donc pas seulement le Seigneur des Anneaux. J'adore cet auteur et son univers qui est simplement génial, empreint de féérie et de poésie. Je crois que le livre que j'ai préféré de lui, c'est pour le moment le Silmarion qui raconte tout le commencement du monde, en partant de sa création par Illuvatar mais j'avoue qu'ils méritent tous d'être lus.

- Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett, série que je viens de commencer (j'ai lu 130pages du premier livre) mais je dois dire que l'univers complètement décalé et délire me fait bien marrer. C'est une parodie de divers livres d'Héroïk Fantasy doublé d'un humour bien foutu^^ J'avais aussi vu le téléfilm "Les Contes du Disque-Monde" qui est une adaptation du 20ème livre. Rien de super extraodinaire dedans (c'est un téléfilm quoi) mais ça m'a donné un peu plus envie de lire la série (à la base, je suis tombée sur les illustrations de Paul Kidby). Regardez le si vous avez l'occassion pour comprendre un peu l'univers et en plus, l'actrice principale, Sussan, est super mimi Vos lectures 222171

- Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock qui est un peu particulière. le premier tome montre un univers pas très moral par rapport au notre avec un héros qui n'a en fait rien d'un héros. Il se pose des questions existentiels en permanence, a des tendances suicidaires et est quelque peu dépressif. Physiquement, même s'il sait manier une épée, c'est avec des drogues qu'il tient debout. Moralement, bien que par rapport à son peuple, il a une notion du Bien et du Mal un peu moins matérialiste, il n'est en rien choqué par les tortures les plus infâmes et les sorts les plus cruels qui puissent arriver à un ennemi. Il est lui même auteur de quelques morts que l'on peut qualifier de profondément gores et sadiques. Et son but? Restauré sa grandeur passé à son peuple qui n'a rien de commun avec la moral habituelle et la rendre un peu plus sociable envers les autres nations du monde. C'est particulier mais personnellement, j'aime plutôt bien Smile

Bon, j'avoue que le sommeil me gagnant, je vais présenter les autres livres de façon plus rapide:

Dans les livres de SF que j'aime beaucoup: Le Cycle de Dune de Frank Herbert, 1984 de George Orwell, Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Il faudrait aussi que je lise H2G2 de Douglas Adams.

Livres classiques: Nana (qui est une salope, avouons) de Zola, beaucoup de livres de voltaire, beaucoup de livres de Ambrose Bierce, le Mariage de Figaro de Beaumarchais, la Ferme des Animaux de George Orwell, le Fusil de Chasse de Yasushi Inoué, Dracula de bram Stocker et je dois probablement en oublier un sacré paquet.

En philo, j'ai pu lire la République et le Banquet de Platon qui ont le don d'être écrit de façon simple contrairement à beaucoup de livre philosophique (ça n'empèche que les Idées derrière sont oin d'être simple à comprendre). J'avoue que Hannah Arenth m'a un peu refroidit, j'aime moyennement son écriture mais il faudrait que je lise des livres de Nietzsch et d'autres philosophes.

Dernière édition par Calysto le Jeu 27 Mar - 22:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zell

Zell

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:51

Joli topic Wink

Perso, je ne lis pas bcp ... il faut dire sa m'endors Razz , mais dans les peu de livres que j'ai pu lire je retiens comme toi les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, et on m'as dit que Fahrenheit 451 était encore mieux ( je te laisse le lire pour me dire si c'est vrai moi j'en ais pas le courage Wink )

sinon vous aller me trouver un peu ridicule, mais j'aime bien certaine oeuvre de Werber ou plutot 4 le reste je trouve sa vraiement tres bof ...(j'aime pas les romans théologique ! ^^)

Ce sont les 3 romans des Fourmis ou l'écriture est supra captivante, ainsi que son receuille de nouvelle l'Arbre des Possibles (certaine sont particulierment sympa je pense a Noir et a une autre histoire ou dés 50 ans les vieux se font euthanasier un truc asser loufoque et moral mais a ne pas prendrre au sérieux! ^^!)

Je suis désolé de ne pas en mettre plus mais le tour de ma culture litttéraire s'arrete la (oui je sais il était pas long le tour ^^)
Pour ce qui est des autres bouquins lit a l'école a part les Chroniqes Martiennes je n'en ai pas trouver de trencendant...
Odin

Odin

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:20

Bon bah je vais répondre également ^^

Je suis aussi plutôt accroc à la Science Fiction et l'Heroïc Fantasy, bien que j'apprécie que les livre gardent un certain pied dans notre monde. J'apprécie les livres genre Dune ou Fondation mais il ne font pas partit de mes préférés, certainement à cause du fait qu'il vont trop dans la Science Fiction justement.

En ce moment je suis en train de lire La Tour Sombre de Stephen King. Bien que le nom de l'auteur donne des echos de bouquin flippants type Ca, Shining ou le Fleau, le Tour Sombre n'a strictement rien à voir. Il s'aggit d'une histoire à la croisée de la Science Fiction et de l'Heroic Fantasy, le tout se basant dans différents mondes inventés ou non et à différentes époques (New York en 1977, 1985 et 1999 par exemple, mais aussi des contrées, baronies et royaumes inventées existant dans des mondes parrallèles au notre). Stephen King étant un grand fan de Tolkien il avait pour but de créer lui aussi un cycle avec un ou des mondes possédant une histoire, des croyances, des races, etc... Avec un vrai travail de fond quoi ^^
Bref, cette série se rapproche donc bien plus de Tolkien que du reste des travaux de Stephen King et est vraiment pas mal. Là j'arrive au dernier quart du dernier livre (il y a 7 livres dont certains sont de vrais pavés écris tout petit qui plus est ^^), et je peux donc vous conseiller de vous plonger dedans si ça vous interesse et que vous avez le courage (Je lis assez vite et assez régulierement et j'ai commencé la série vers Mai-Juin et je commence seulement à voir la fin...)

Sinon autre livre que j'adore et dont j'avais déjà parlé dans un autre topic c'est 1984 de George Orwell. Raconte la "dictature parfaite" prise sur les bases du Stalinisme, dans laquelle il y aurait même une police de la pensée, empechant les gens de penser en mal contre le gouvernement. Extrement bien fais (ça parrait vraiment réel et à ce niveau là ça fait flipper)
et tout y est décris, des moyens de propagande, aux moyens de torture en passant par l'endoctrinement des enfants.

Un autre bouquin que j'ai lus récemment et que j'ai beaucoup apprecier: L'ange de l'Abime de Pierre Bordage. Ca raconte l'avenir de l'Europe dans les 200 prochaines années. Une europe ou le fanatisme religieu auraient pris le pouvoir avec, à sa tête l'archange Michel en tant que dictateur. Ce fanatisme conduisant à la guerre contre les nations musulamnes, elles aussi fanatisés. Ca décrit un veritable monde d'apocalypse et l'ambiance est extremement prenante.
En fait, ce livre est le deuxieme d'une trilogie (la trilogie des Evangiles) commençant par l'Evangile du Serpent et Les chemins de Damas sortit il y a quelques mois (je possède ses deux autres livres mais n'ai pas encore eu le temps de les lire). Ces 3 livres sont parfaitement indépendant et on peut les lire dans n'importe quel ordre, il tourne juste autour du même "thème" principal: La réécriture moderne des evangiles.

Voilà pour le moment, je parlerais peut-être d'autres lectures dans quelques temps mais pour le moment j'ai la fleme et ai déjà suffisament écris ^^

Ah et sinon pour Werber je n'ai pas trop accroché aux fourmis moi... J'avais bien aimé Les Thanatonautes par contre Smile Mais j'aime pas du tout son style d'écritue, je le trouve "niais" ^^'
darkwarrior

darkwarrior

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:52

moi j ai horreur de lire hormis, auto plus, moto journal, hardware magazine, france football etc ...... ^^

EDIT de Odin (Oui, pour ne pas pourrir ce beau topic par du flood j'edite pour raconter mes conneries ^^) >>> Mode Beauf [ON] Razz
Yuna
Déesse
Déesse
Yuna

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 9:06

je lis beaucoup Marc LEVY sinon bah les classiques Stephen KING ou Mary HIGGINS CLARK....

sinon comme darkwarrior! je lisais aussi beaucoup Sport Bike quand je suivais les classements... mais depuis que france 3 ne les diffuse plus difficile de suivre... Sad

niveau manga ca va pas tres loin, j'ai une copine fan de manga qui m'en prete mais elle lit beaucoup de sohjo (je sais pas si ca s'ecrit comme ca) enfin des trucs pour filles! Razz lolll j'ai regarder fruits bascket mais pas lu, j'ai lu lui ou rien, love hina, j'ai les death note qu'ils faut que je lise parceque ils on l'aire super mais j'ai jamais le temps... j'avais commencé GTO mais j'ai pas accroché, un qui me plais bien air gear que j'ai vraiment envie de découvrir mais c'est pareil j'ai pas le temps! et j'avais commencer a regarder les full metal....
http://yuna30200.skyblog.com
COCO

COCO

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 11:45

moi je n'ai pas trop le temps de lire pendant l'année universitaire à cause de la charge de boulot qu'on a, j'y lis beaucoup de livre de droit normal^^

Je me remets donc a lire souvent pendant les vacances : j'ai cette chance aussi de pouvoir lire très vite et donc je dévore le plus de bouqin possible pendant ces periodes de vacances.

Mes lectures sont très variées comme pour mes gouts musicaux, je lis de tout tant que le livre est prenant et que l'écriture me plait.

Je lis enormement de philosophie : platon que j'adore surtout quand il relate la vie de socrate (le sage des sages), Nietzsch qui est un peu plus dur a lire mais tout aussi intéressant, pascal (que j'adore vraiment), spinoza, machiavel et d'autres encore...

Il me reste aussi pas mal de bouquins que j'adore depuis mon enfance : j'ai toute la série des arsène lupin (j'adorais ça étant petit et ca m'est resté, j'adore les relire, j'adore le style), les stephen king que j'ai commencé au début de l'adolescence et que j'aime bien relire de temps en temps, les patricia cornwell...
J'aime bien certains bernard werber surtout le papillon des étoiles
malgré la polémique, j'ai bien aimé aussi le Da vinci code (je trouve que c'est un livre rafraichissant^^) et la suite des dan brown comme anges et démons
Il ya aussi un auteur que j'aime particulièrement c'est robert merle avec son livre "la mort est mon métier"
enfin je lis beaucoup de livre d'actualité, politiques, juridiques...
Wolf Killer
Chocapik moisi esclave de yuna
Wolf Killer

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 14:49

Tiens c'est marrant comme pas mal de monde lit du Werber, moi j'avoue que j'ai adhéré à presque tout ce qu'il a fait, bien que je n'ai pas tout lu Smile

J'aime beaucoup le petit bouquin qu'il a fait "l'encyclopedie du savoir relatif et absolu".

J'aimais beaucoup aussi les romans a la stephen King il y a un moment, mais finalement je trouve ça très noir tout de même et je préfère que la litterature me fasse rever plus que cauchemarder.

Sinon j'aime bien le fantastique mais moins la science fiction.

Une drole de chose c'est que je termine toujours les livres que je commence même s'ils sont mauvais (oais je dois etre maso)
COCO

COCO

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:07

moi tout le monde me dit que c'est drole ce que je fais: en effet avant de commencer un bouquin je lis toujours les 5 à 10 dernières page du livre^^
Yuna
Déesse
Déesse
Yuna

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:08

je le fais aussi coco Razz
KissWolF
Maitre savonneur
Maitre savonneur
KissWolF

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:16

heu moi je lis que le forum sans image sinon je lis pas du tout je joue tout le temps soit sur PC ou sur sur DS ou alors avec ma tefal je joue aussi mais je vous explique pas a quoi ^^
Wolf Killer
Wolf Killer

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:25

je crois que sur ta tefal tu revises ton braille Wink
Calysto

Calysto

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 11 Mar - 1:33

Alors, j'ai lu le premier tome des annales du disque monde et je dois dire que je me suis bien poilé. Si vous êtes un grand fan de Naheulbeuk, vous allez apprécier. ça n'est pas tout à fait le même type d'humour mais c'est tout aussi décalé. Je vais lire la suite très prochainement, enfin, quand j'aurais lu 2-3bouquins entre (faut que je diminue ma pile de bouquin).

En ce moment, je suis en train de lire Ecce Homo de Nietzsche. Le problème, c'est que c'est l'un de ses derniers livres et que je n'en ai jamais lu de lui. Et oui, je suis pas logique, j'aurais du commencé par Ainsi parla Zarathoustra. Bref, comme c'est son avant avant dernier bouquin, il fait pleins de références à ses écrits précédents, doublé de ça, il blablate sur des choses diverses et variés comme l'influence de la nourriture et du temps sur la qualité de la personne. Bref, ça ne parle pas tellement moral et avouons aussi qu'il ne se prend pas pour de la merde ^^' (c'est normal que les gens ne comprennent pas son Zarathoustra, il faut être d'une intelligence supérieur pour cela. Limite être un élu. Bon, il en parle après de façon plus modeste, expliquant qu'il ne faut pas être enfermé dans les carcans de la pensée courante pour le comprendre_ notamment à l'époque, à le lire, je pense qu'il est plus simple à cerner qu'au 19ème siècle). C'est sûr que comprendre ses propos sur le rejet de la moral quand on est enfermé dans la moral chrétienne, ça ne doit pas être simple. Enfin, le fait est que je le lis de façon très évasive, j'essaye plus de comprendre le philosophe que sa penser elle même, de capter ses défauts, ses qualités, son sentiment pour telle personne, l'influence de son vécu sur sa façon de pensée (car même si les philosophes disent des choses très vrais, ils disent aussi de belles conneries qui s'avère totalement fausses au fil du temps donc je ne les prend pas pour la Vérité comme dirait Platon mais comme un élément qui s'avère vrai car le contraire n'a pas été démontré, j'ai la pensée scientifique^^ ). Bref, je l'ai bientôt fini, je pense que je le relirais dans quelques années après avoir lu d'autres œuvres de Nietzsche. Après avoir fini celui là, je lirais le tome 3 de Elric^^
Odin

Odin

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 11 Mar - 1:47

Pour ma part j'ai finis le cycle de La Tour Sombre de King (j'en ai parlé dans un post précédent) il y a un petit mois et depuis je ne lis plus rien. Je pense me remettre à la lecture d'ici quelques semaines mais, après avoir passé 9 mois de ma vie à lire la même série, le style d'écriture, les mêmes personnes, etc. je ne me sens pas de reprendre quelque chose immadiatement.

Mais je pense que d'ici 1 à 2 semaines je me replongerais dans un bouquin. J'ai Ainsi parla Zarathoustra de Nietzsche qu'une amie de Caly m'a passé, et ensuite je pense que je lirais Fatherland de Robert Harris. C'est un thriller dans un présent parralèle au notre: Une u-chronie pour ceux qui connaissent le terme. Pour faire simple, l'histoire se passe dans un monde ou les Allemands auraient gagné la seconde guerre mondiale. Apparement le livre est assez connu et a eu d'exellentes critiques. Verra bien ce que ça donne ^^
Le fauch3ur

Le fauch3ur

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 11 Mar - 1:58

Ouhhhhhlalala

Des livres sans images ,ça existe ça ??

Pas mon truc la lecture Vos lectures 257994
Calysto

Calysto

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 11 Mar - 2:02

Rho, faut pas se contenter de ce qu'on lis à l'école, c'est mal, y'a de très bons livres voyons, même pour les rétissants^^ Tu veux pas lire Harry Potter? Razz
Le fauch3ur

Le fauch3ur

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMar 11 Mar - 2:55

Oh non ,pas du tout ....

A la plage ,à la limite ,j'arriverais à lire 1 Stephen King ou 1 Patricia Cornwell mais ça s'arrêtera à un livre par an Evil or Very Mad
gigiasm

gigiasm

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 12 Mar - 1:28

c'est vrai que c'est difficile de dégager du temps pour lire un peu.

Pour ma part, je suis plus plongé dans les livres historiques : les
Napoléon de Max Gallo, les Ramsès de Christian Jacq et beaucoup de livres sur les templiers Vie et mort de l'Ordre du Temple d'Alain demurger, Le procès des Templiers de Jules Michelet etc.
Dans un autre genre, plus littéraire, Le parfum de Patrick Süskind et j'en passe.
Enfin, quelques livres économiques histoire de pas perdre mes acquis de prépa Smile
Nidhog

Nidhog

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:28

bravo yuna stephen king j adore je lis le dernier histoire de lisley la sience fiction j adore ventus 1 et 2 de karl schoeder magnifique et the best of the best hyperion et la chute d hyperion de dan simmons
Odin

Odin

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:53

Ah Dan Simmon fera partie de ma collection d'ici quelques mois je pense.
J'ai quelques bouquins à lire avant mais ça fait quelques temps que je suis branché par le cycle d'Hyperion. De même l'echiquier du mal a l'air exellent d'après toutes les critiques que j'ai pû lire.
ramsiel

ramsiel

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:27

cool ce topic caly merci! Bon alors je suis un passionné d'heroic fantasy donc j'en ai lu pas mal alors

les bouquins de tolkien pour moi le meilleurs c'est "bilbo le hobbit" suivi de la trilogie du seigneur des anneaux.

Je lis aussi du terry goodking avec son cycle de l'épée de verité. C'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu! Aucun ne les egale! essayez et vous serez surpris! En gros ça parle de magie,de guerre etc... bien qu'il n'y a pas les personages des contes habituels, ses descriptions du monde est assez evasif. Mais cet auteur a le don de decrir les actions,les batailles,(et aussi pour les plus coquins les........) bref je dirai que c'est pas un livre de jeunes lecteurs comme "eragon" ou harry potter(meme si je les ai tous lu)

Il y a aussi Robert Jordan ac son IMMENSE cycle de la route du temps! C'est L'heroic fantasy le plus complet actuellement. On se base dans un mode imaginaire où il y a un une vingtaine de ville avec leurs moeurs, coutumes etc....J'aime bien cet ecrivain car il decrit bien l'evolution, les etats d'esprits des personnages.Et aussi le truc qu'il faut noter c'est qu'on a pas 1 héros mais au moi 6 ou plus ce qui defois est incontrolable (lol) Mais vraiment pas mal.
Le gros pb c'est la traduction des tomes. Il y en a 12 en anglais et l'editeur français a decidé de faire 1tome anglais=2tomes français
Donc on se retrouve avec 24 tomes à bouffer surtout qu'actuellement on en est au tome 16 lol

le cycle de l'assasin royal avec ..... Très beau, ils sont ecrit à la 1ere personne il n'y a pas d'especes magiques et autres juste des hommes et des femmes.L'intrigue est captivante et on se prend vite d'affection en voyant grandir le personnage(de 7 à 30 ans lol )

Et enfin Le cycle de Pendragon: je ne l'ai pas lu en entier j'en suis qu'au 2eme tome: merlin! Il est pas mal du tout! On me la conseillé parce que apparement c'est de ce cycle que s'inspire tolkien,jordan,le mec d'eragon etc.... C'est le point de depart si vous voulez
Zell

Zell

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:54

nidhog odin et ramsiel vous me donner ultra envie de me remettre a lire !!!

la sf quel belle univers distrayant!!! (la philo m'endors personnelement...)
Calysto

Calysto

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeJeu 13 Mar - 1:43

Mais non, c'est drôle parfois la philo Razz

Je cite monsieur Nietzsche:

"Puis je affirmer en passant que je crois bien connaitre les femmes. Cela fait partie de mon patrimoine dionysien...
...Elles m'aiment toutes... C'est une vieille histoire. Exception faite des femmes malheureuses, des femmes émancipées, de celles qui n'ont pas l'étoffe de faire des enfants."

Conclusion; Y'a que les bonasses bien éduquées faites pour faire des enfants qui l'aimaient^^ Avec Mai 68, sa cote aurait dégringolé un max.

Mais bon, on apprend aussi que Nietzsche aimait bien le martifouette Razz Dionysien un peu sadien tout de même Razz

Vos lectures Nietzsche_paul-ree_lou-von-salome188

(elle est ridicule cette image. C'est fait exprès d'ailleurs puisqu'il a de belles idées machistes le monsieur)

Sinon, en parallèle, j'ai commencé le tome 3 de Elric, il est pas mal du tout mais il y a un nombre massif de points d'ombre. Je sens qu'il va être très intéressant ce tome Smile
Yuna
Déesse
Déesse
Yuna

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeJeu 13 Mar - 8:49

j'ai commander un livre qui a l'aire super!!

Cadavre chinois a Houston de Peter May!

on verra bien comment il est!
Le Ranger

Le Ranger

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeLun 17 Mar - 0:29

Je vois que personne n'a parlé d'un ouvrage d'heroic fantasy français, que pourtant j'ai adoré.
Il s'agit d'un ouvrage de Pierre Bottero, une double-trilogie. La première de ces trilogie est La Quête d'Ewilan Et la seconde Les Mondes d'Ewilan
Tout l'intérêt de cette oeuvre réside dans un dosage subtil d'humour à travers un scénario innovant. On arrive rapidement à la fin cependant, ce qui est dommage, par contre on ne se lasse pas de le relire encore et encore.
Voilà c'est une oeuvre très facile à lire donc pour les gens pas habitués de la lecture.
Les innovations sont surtout dans un nouveau type de magie, mais je n'en raconte pas plus Very Happy à vous de le découvrir Wink
Calysto

Calysto

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitimeMer 30 Avr - 4:21

Alors remontage de topic pour vous parler d'une série que probablement beaucoup connaissent, surtout parmis les amateurs de SF puisque c'est un incontournable^^

Je parle de Dune de Frank Herbert. En fait, je suis au tome 4, l'histoire prend un nouveau tournant et on se retrouve dans un véritable bordel politico-religieux-mysthique-environnemental assez complexe (parce que tout se mélange et qu'on se retrouve avec des dizaines de problèmes complexe qui se recoupent tous.). bref, on va pas rentrer dans les détails de ce tome là étant donné que je risque de spoiler violamment les précédents tomes. En tout cas, je me replonge dedans avec un certain plaisir même si ce n'est pas toujours facile vu la complexité de l'univers, il faut se rapeller des détails moraux, religieux et même sans ça, les personnages parlent souvent de façon étrange, par énigme ou allégories. Pas facile de tout suivre donc parfois, surtout après plus de 6mois après la lecture du tome 3^^'

Alors, pour parler plus généralement de l'histoire, Dune, c'est une série en 7tomes, plus un tome à part plus 3autres tomes qui se passent avant l'histoire principale de Dune présentant les 3 maisons principales s'affrontant dans la série et qui sont écris par le fils de Frank Herbert (qui je prénomme James si mes souvenirs sont bons mais j'ai la flème de chercher). L'histoire est un peu particulière.

La maison Atréïdes vient d'obtenir le fief de la planète Arrakis, aussi nommé Dune. Cette planète à la particularité d'être touché par une sécheresse perpétuelle et de n'être qu'au final un immense désert. Mais ce désert renferme une ressource unique, n'existant que sur cette planète et la plus convoité de tout l'empire: l'Epice. L'Epice permet en effet d'avoir des visions prescientes et améliores les facultés mentales des personnes qui s'en nourrisent, permettant ainsi par exemple à des pilotes de se diriger très simplement dans l'espace, ou à d'autres d'avoir des visions du passé voir du futur. Par conséquent, le monopole de l'Epice et donc de la planète Arrakis est très convoité et les ennemis des Atréïdes, nottament la maison Harkonnen, veulent tout faire pour récupérer le contrôle de cette planète. Voilà pour le problème politique qui a mon avis est le plus simple.

Le concept mysthico-religieux, le plus interessant à mon goût, le plus complexe aussi de très très loin. Paul Atréïdes, le fils de la maison Atréïdes est en fait le fruit d'un programme millénaire de reproduction consu par un groupe nommé le Bene Geserit, tenu exclusivement par des femmes et qui vis à créé un être supérieur comparable à un Dieu: Le Kwisatz Haderach. Le problème c'est que la mère de Paul, elle même sorcière Bene Geserit, a donner naissance à un garçon par amour pour son duc, contrairement à ce qui lui était demander. En effet, le Kwisatz Haderach doit être le seul garçon du programme qui doit naitre, toutes les générations précédentes ne doivent être que des filles et les garçons naissants prématurément dans le programme doivent passer une épreuve auquel seul les filles ont survécu jusqu'à présent: Vers l'äge de 9ans, ils doivent mettre la main dans une boite qui leur donne la sensation d'avoir la main bruler et ne doivent la retirer que lorsque la Révérende Mère, une maitresse du Bene Geserit, leur en donne le droit. Si jamais ils retirent la main avant, ils sont considéré digne d'animaux n'étant pas capable de contrôler leur insteint et sont instanément tué avec une aiguille empoisonnée (on ne les appelle pas les Sorcières Bene Geserit pour rien). Malgré les attentes de la Révérende Mêre et l'inquiétude de la mêre de Paul, celui ci passe l'épreuve avec succès et on se pose alors la question s'il s'agit du Kwisatz Haderach, ce sur-homme possédant toute la connaissance du monde et ayant le pouvoir de voir l'avenir, malgré qu'il soit né une génération trop tôt? Et y'a t-il un lien entre le Kwisatz Haderach et le messie attendu par les Fremens, ce peuple dit sauvage et quasi inconnu de Dune? De là sont issus tous les problèmes de prescience, une grosse partie des problèmes religieux et ça se complique de plus en plus au fil des tomes.

Enfin, le problème environnemental: Pourquoi Dune n'est qu'un désert? D'où vient l'Epice? Et que sont ces créatures du désert que l'on nomme Ver des Sables? Au premier tome, ces questions paraissent sans réelle intérêt mais deviennent d'une importance crucial au fil des tomes.

En tout cas, j'apprécie énormément cette oeuvre à la fois complexe et réfléchit. Et j'avoue que Frank Herbert est auteur de citation que je trouve très loin d'être cons. Enfin, si vous aimez les histoires de SF et les histoires politiques complexes, vous devriez adorer ce lire. Par contre, sachez qu'après la lecture du premier tome, vous ne verrez jamais un verre d'eau de la même façon.
Contenu sponsorisé

Vos lectures Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures   Vos lectures Icon_minitime

Vos lectures
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant