Bon, en réponse à Trabadja et comme je suis partie dans un éloge du libre, pour pas pollué l'autre topic, je poste ici.
Je plussoie donc Trabadja à propos du téléchargement illégal et ça a pleins d'autres avantages de privilégier le libre plutôt que de télécharger illégalement des logiciels normalement payant:
- Eviter de nous pourrir les logiciels payants avec des protections pourries et limitatives plus pour celui qui l'achète honnêtement que pour le pirate (Ils ont enlever la protection sur Bioshock!!!!!
Mais faut toujours avoir le net pour l'installer -__- ). Moins y'a de piratage moins les entreprises utiliseront des techniques de protections couteuses et exagérées qui feront chier l'utilisateur honnête.
- Permettre au libre de se développer et de faire de meilleurs logiciels. Parce que même si vous ne payer pas, le fait que vous les utiliser rapporte de l'argent à ceux qui les crée (par le biais de la pub ou des entreprises qui elles doivent payer pour avoir des add on supplémentaires. Les entreprises payent aussi parce que certains systèmes libres sont beaucoup plus performants et adapter à leur besoin que ce que propose les autres produits du marché). ça permet par la même la recherche informatique puisque beaucoup de nouvelles technologies existent grâce au libre. Je vous donne des exemples très cons: Le P2P et le torrent qui sont des protocoles d'échanges de données à la base fait pour le libre (parce que c'est moins long de télécharger Nunux avec
)
- ça permet de faire marcher la concurrence puisque les entreprises doivent se bouger le cul pour faire des produits de qualités et ne pas vendre de la merde à prix exorbitant alors que la concurrence du libre fourni la même chose en carrément mieux et en gratuit. Il a bien fallu que Firefox deviennent une réelle menace pour que IE évolue vraiment, c'est la même pour beaucoup d'autres logiciels
C'est pareil, si Microsoft essaye de faire des OS un peu mieux (bien que...), c'est principalement à cause d'Apple mais aussi à cause de Linux.
Voilà, c'était mon petit quart d'heure "Utilisez les logiciels libres" pour protéger vos droits de consommateurs, faire marché la concurrence, permettre beaucoup d'évolution dans l'informatique et ne pas être accusé de piratage \o/
Après, j'avoue que certains logiciels payant sont plus intéressants que les logiciels libres gratuits parce que plus performant ou plus simple mais il vaut mieux tester les deux avant de se jeter sur le payant de façon pas très légale. Il y a souvent la possibilité de tester les logiciels gratuitement pendant un certain temps, vous pouvez vous faire une idée pendant un mois pour voir lequel répond mieux à vos besoins (puisque entre deux logiciels, même s'ils sont censé faire la même chose, il y a des différences qui feront que vous préférerez l'un à l'autre.). Après, si vous préférez le logiciel payant, vous pourrez le récupérer (de manière honnête de préférence^^'). Pareil, pour certains grands logiciels, il existe des versions "Express", c'est à dire moins performantes que la version normale et payante mais tout à fait adapter pour une utilisation personnelle et surtout gratuite (j'ai pas d'exemple de logiciel grand public mais par exemple Oracle Express pour la base de données. C'est déjà suffisamment complet et complexe pour s'amuser avec. Microsoft Visual Express pour la programmation, moins puissante aussi que la version payante mais déjà très performantes). Après tout, pas besoin d'avoir une usine à gaz dont vous n'utiliserez pas 80% des utilités
Voyez sur le site fabriquant, vous trouverez peut être votre bonheur^^ Il y a aussi un partenariat avec les étudiants et microsoft. Il me semble que ce n'est pas le cas pour tous les étudiants mais vous pouvez récupérer des logiciels Microsoft gratuitement et totalement légalement grâce à un partenariat entre certaines facs ou section et Microsoft. Renseignez vous au-près de l'administration de votre fac/ecole pour savoir si vous avez droit à un tel partenariat pour vous, c'est toujours un pack office, xp et Vista de gagné