La Meute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Meute

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Logiciel libre et piratage

4 participants
AuteurMessage
Calysto

Calysto

Logiciel libre et piratage Empty
MessageSujet: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:23

Bon, en réponse à Trabadja et comme je suis partie dans un éloge du libre, pour pas pollué l'autre topic, je poste ici.

Je plussoie donc Trabadja à propos du téléchargement illégal et ça a pleins d'autres avantages de privilégier le libre plutôt que de télécharger illégalement des logiciels normalement payant:
- Eviter de nous pourrir les logiciels payants avec des protections pourries et limitatives plus pour celui qui l'achète honnêtement que pour le pirate (Ils ont enlever la protection sur Bioshock!!!!! cheers Mais faut toujours avoir le net pour l'installer -__- ). Moins y'a de piratage moins les entreprises utiliseront des techniques de protections couteuses et exagérées qui feront chier l'utilisateur honnête.
- Permettre au libre de se développer et de faire de meilleurs logiciels. Parce que même si vous ne payer pas, le fait que vous les utiliser rapporte de l'argent à ceux qui les crée (par le biais de la pub ou des entreprises qui elles doivent payer pour avoir des add on supplémentaires. Les entreprises payent aussi parce que certains systèmes libres sont beaucoup plus performants et adapter à leur besoin que ce que propose les autres produits du marché). ça permet par la même la recherche informatique puisque beaucoup de nouvelles technologies existent grâce au libre. Je vous donne des exemples très cons: Le P2P et le torrent qui sont des protocoles d'échanges de données à la base fait pour le libre (parce que c'est moins long de télécharger Nunux avec Razz )
- ça permet de faire marcher la concurrence puisque les entreprises doivent se bouger le cul pour faire des produits de qualités et ne pas vendre de la merde à prix exorbitant alors que la concurrence du libre fourni la même chose en carrément mieux et en gratuit. Il a bien fallu que Firefox deviennent une réelle menace pour que IE évolue vraiment, c'est la même pour beaucoup d'autres logiciels Wink C'est pareil, si Microsoft essaye de faire des OS un peu mieux (bien que...), c'est principalement à cause d'Apple mais aussi à cause de Linux.

Voilà, c'était mon petit quart d'heure "Utilisez les logiciels libres" pour protéger vos droits de consommateurs, faire marché la concurrence, permettre beaucoup d'évolution dans l'informatique et ne pas être accusé de piratage \o/

Après, j'avoue que certains logiciels payant sont plus intéressants que les logiciels libres gratuits parce que plus performant ou plus simple mais il vaut mieux tester les deux avant de se jeter sur le payant de façon pas très légale. Il y a souvent la possibilité de tester les logiciels gratuitement pendant un certain temps, vous pouvez vous faire une idée pendant un mois pour voir lequel répond mieux à vos besoins (puisque entre deux logiciels, même s'ils sont censé faire la même chose, il y a des différences qui feront que vous préférerez l'un à l'autre.). Après, si vous préférez le logiciel payant, vous pourrez le récupérer (de manière honnête de préférence^^'). Pareil, pour certains grands logiciels, il existe des versions "Express", c'est à dire moins performantes que la version normale et payante mais tout à fait adapter pour une utilisation personnelle et surtout gratuite (j'ai pas d'exemple de logiciel grand public mais par exemple Oracle Express pour la base de données. C'est déjà suffisamment complet et complexe pour s'amuser avec. Microsoft Visual Express pour la programmation, moins puissante aussi que la version payante mais déjà très performantes). Après tout, pas besoin d'avoir une usine à gaz dont vous n'utiliserez pas 80% des utilités Wink Voyez sur le site fabriquant, vous trouverez peut être votre bonheur^^ Il y a aussi un partenariat avec les étudiants et microsoft. Il me semble que ce n'est pas le cas pour tous les étudiants mais vous pouvez récupérer des logiciels Microsoft gratuitement et totalement légalement grâce à un partenariat entre certaines facs ou section et Microsoft. Renseignez vous au-près de l'administration de votre fac/ecole pour savoir si vous avez droit à un tel partenariat pour vous, c'est toujours un pack office, xp et Vista de gagné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolf Killer
Chocapik moisi esclave de yuna
Wolf Killer

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:38

Oui c'est vrai qu'avec le libre les grosses entreprises on quand meme du soucis a se faire, quand tu vois que de plus en plus de grosses entreprises utilisent linux et c'est stable...

Enfin voilà... j'ai peur pour les logiciels payant, je ne sais pas comment ils vont pouvoir contre attaquer
Calysto

Calysto

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:10

En faisant des produits de qualités^^

Je regarde Microsoft. Certains des bugs de leur produit (c'était surtout le cas pour leur vieux OS) étaient totalement voulu. C'était pour inciter les gens à acheter la version supérieur. Maintenant, c'est vraiment une concurrence des idées: Un OS plus agréable, plus ergonomique, plus user frendly tout en permettant des actions très large pour l'administrateur. Microsoft ont longtemps stagné, ils ont fini par se faire dépassé niveau qualité par Apple et ont voulu le copier avec Vista. Copie raté puisque même si c'est joli, y'a pas mal de bug qui ne devrait pas être et c'est très lourd: Beaucoup de gens reviennent à xp parce que Vista prend trop de place sur leur disque dur et utilise trop de RAM. Après, s'il se ramasse un peu en logiciel grand public, ils se rattrapent vraiment en logiciel professionnel et ils font vraiment tout pour obliger l'entreprise à en prendre le plus. Je te donne un exemple, en se moment, je travaille sur un système Microsoft très performant pour faire de la gestion de document dans un projet et autres. C'est un outil puissant et très pratique mais qui demande, pour son utilisation optimale, beaucoup de logiciels microsoft comme internet explorer, le pack Office, Outlook, Microsoft Project, Microsoft Picture Manager et d'autres logiciels Microsoft que je ne savais même pas que ça existait. ça parait con, mais l'entreprise si elle veut utiliser à fond le système, elle va les payer les différentes licences. Pareil, elle peut rajouter des add-on au système, c'est des nouvelles licences. Au final, ça fait un bon paquet de licence et donc un bon paquet d'argent pour Microsoft.

Les entreprises qui font des logiciels payant, bien souvent, ce sont les entreprises qui font la très grande majorité de leur chiffre d'affaire et les entreprises ne téléchargent pas^^ En fait, celles qui craignent le plus, c'est les entreprises de jeux vidéo :/
trabadja
Maitre nutella
Maitre nutella
trabadja

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:18

Calysto a écrit:
En faisant des produits de qualités^^

:/

Exactement: le service justifiera le prix: plus de stabilité, d'ergonomie, de réactivité....
Et la réactivité de nos jours, en informatique, ça n'a pas de prix!!!!
Wolf Killer
Wolf Killer

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:21

tu m'etonnes, tu penses qu'avec une petite licence tu en as assez, mais apres il te faut aussi la licence pour utiliser tel autre logiciel sinon c'est pas compatible et au final tu te retrouves avec toute la panoplie microsoft et tu pleures quand tu vois la facture XD
antares
Esclave de yuna
Esclave de yuna
antares

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:22

oui mais n'empêche qu'on est dans une société de consommation et que le consommateur doit toujours acheter, renouveler,...je pense en particulier aux antivirus et aux virus...je trouve ce domaine très révélateur du système, même s'il n'existe pas vraiment de preuve einh, on sort un antivirus et on sort la menace qui va avec...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel libre et piratage   Logiciel libre et piratage Icon_minitime

Logiciel libre et piratage
Page 1 sur 1